Logo
Image d'entête

Le Quatuor 4D

Image d'entête

C’est au sein du Pôle Aliénor de Poitiers que se rencontrent Louis Dordain, Gaétan Dupont, Elodie Durand et Guillaume Duchier. Dans leur formation au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, ils commencent à travailler tous les quatre, rassemblés par l’envie commune de faire du quatuor de saxophones et fondent ensemble le Quatuor 4D à l’automne 2022. Ils se diversifient au travers de multiples répertoires allant de la musique classique à contemporaine en explorant les musiques du monde et les traditions populaires. Leurs nombreuses rencontres lors de masterclasses et de festivals ont enrichi leur pratique artistique et nourri leur évolution en tant qu’ensemble.

Depuis sa création, le quatuor donne régulièrement des concerts et a été invité à participer à plusieurs évènements, tels que l’émission « Générations France Musique, le live » et le festival « Concerts en nos Villages » dans la Vienne, organisé par Guy Danel, professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Le quatuor prend également part à divers concours et a été récemment distingué en tant que lauréat du Concours Jeunes Talents pour la saison 2024/2025.

Soucieux de transmettre leur savoir et leur passion, les membres du Quatuor 4D s’engagent également dans une démarche pédagogique. Ils interviennent régulièrement dans des structures éducatives telles que des écoles de musique et des centres de loisirs, où ils animent des masterclasses et des ateliers pour les plus jeunes.
Récemment, le quatuor a commencé à explorer de nouvelles avenues créatives en s’orientant vers l’écriture de leurs propres arrangements et compositions.

Animés par leur passion et leur engagement, les membres du Quatuor 4D ambitionnent de poursuivre leur développement, tout en continuant d’explorer de nouvelles sonorités et horizons musicaux.
Leur objectif est de partager leur amour de la musique avec un public toujours plus large, en se produisant sur scène lors d’événements variés.

Les 4D

Portrait 1
Louis Dordain
Saxophone soprano
Originaire du sud-Isère, Louis Dordain découvre sa passion pour le saxophone à l’âge de huit ans à l’école de musique de La Mure (38). Animé par une grande curiosité musicale, il explore de multiples univers : jazz, musiques actuelles, orchestre d’harmonie, quatuor et ensemble de saxophones et suit également un cursus de percussions. Son parcours le conduit au Conservatoire de Grenoble, où il se forme pendant cinq ans auprès d’Alexandre Doisy et Laurence Brevet, tout en suivant des études scientifiques avec un DUT de Mesures Physiques. Il se produit alors comme musicien d’orchestre et soliste, mais son intérêt se porte particulièrement sur la musique de chambre. En 2021, Louis débute l’enseignement du saxophone et cofonde le Sextuor Isatis. Après avoir obtenu son DEM au Conservatoire de Grenoble, il intègre en 2022 le Pôle Aliénor à Poitiers (86) pour préparer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et une licence de musicologie. Il y approfondit sa maîtrise des saxophones soprano et baryton auprès de Gilles Tressos et Christophe Bois, tout en participant à de nombreuses masterclasses. Toujours passionné par la musique de chambre, il cofonde en 2022 le Quatuor 4D, où il joue le saxophone soprano, et en 2024 le Trio Candela, dans lequel il remplace le violoncelle par le saxophone baryton pour explorer le répertoire des trios pour piano et cordes.
Portrait 2
Gaétan Dupont
Saxophone alto
Originaire de Bergerac en Dordogne, Gaétan Dupont débute le saxophone à six ans et se forme pendant dix ans en musique de rue avant d’intégrer, en 2015, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne dans la classe de Didier Dupuy. Après l’obtention de son baccalauréat, il poursuit ses études à la faculté de musicologie François Rabelais de Tours, en partenariat avec le Conservatoire Francis Poulenc, où il se perfectionne en saxophone auprès de Christophe Bois et en direction d’orchestre avec Gwennolé Rufet. Diplômé en saxophone (Diplôme d’Etudes Musicales et premier prix de perfectionnement), Gaétan intègre en 2022 le Pôle Aliénor de Poitiers pour préparer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, dans la classe de Gilles Tressos et Christophe Bois. En 2023, il se produit en tant que saxophoniste soliste avec l’orchestre symphonique du Conservatoire de Tours, interprétant Escapades de John Williams au Grand Théâtre de Tours. Parallèlement à sa carrière d’interprète, il s’investit dans la pédagogie et suit, depuis 2023, la formation au Diplôme d’État de professeur de saxophone. En novembre 2024, il rejoint le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bergerac en tant qu’enseignant de saxophone. Toujours passionné par la direction d’orchestre, il obtient en 2024 son Diplôme d’Études Musicales dans cette discipline et est régulièrement sollicité pour diriger lors de concerts et de stages. En parallèle de ses études et activités d’enseignement, Gaétan fonde en 2022 le Quatuor 4D, un quatuor de saxophones dans lequel il occupe la place d’alto, poursuivant ainsi son engagement artistique et sa passion pour la musique d’ensemble.
Portrait 3
Elodie Durand
Saxophone tenor
Issue d’une famille de musiciens, Elodie Durand apprend la musique à l’âge de 6 ans à l’Union Musicale de Saint Marcel (71) et commence le saxophone l’année suivante. Passionnée très tôt par l’arrangement, elle réécrit des morceaux de musique pop pour la formation familiale. Elle continue son apprentissage du saxophone au Conservatoire de Chalon-sur-Saône (71) dans la classe de Jean-Luc MITEAU. Après l’obtention de son baccalauréat, elle poursuit ses études scolaires et musicales à l’IUT d’Annecy-le-Vieux et au Conservatoire d’Annecy (74) où elle mène en parallèle un DUT Mesures Physiques et sa pratique du saxophone en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur dans la classe de Fabrizio MANCUSO. C’est au Conservatoire d’Annecy qu’Elodie fait ses premiers pas dans la pratique de la musique de chambre, notamment en ensemble et quatuor de saxophones. Toujours intéressée par l’arrangement et la création, elle a souhaité perfectionner son art en suivant des cours d’écriture, d’orchestration, de composition contemporaine et de direction d’orchestre auprès de Vincent MAGNON, Boris CLOUTEAU et Mathieu CHARRIERE. Elle participera, dans le cadre de ces cours, à de nombreux projets d’arrangement, d’orchestration et de création, enrichissant ses expériences artistiques. Elodie obtient, en juin 2022, son Diplôme d’Etablissement Musical de Saxophone et est admise au Pôle Aliénor de Poitiers (86) en septembre 2022 où elle prépare actuellement son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe de Gilles TRESSOS et Christophe BOIS. Elle suit aussi en parallèle une licence de musicologie à l’Université de Poitiers ainsi que des cours d’écriture et de composition au Conservatoire de Poitiers, dans la classe de Jean-Luc DEFONTAINE. Dans une volonté de jouer en quatuor de saxophones, elle fonde avec ses camarades le Quatuor 4D dès l’automne 2022, où elle occupe la place de saxophone ténor. Depuis, ils multiplient les concerts et interviennent dans divers festivals ainsi qu’auprès d’écoles de musique et autres structures éducatives. En août 2023, elle participe à un stage de composition auprès de Peter SWINNEN, qui lui permet d’achever une composition dédiée à son quatuor, sa source d’inspiration.
Portrait 4
Guillaume Duchier
Saxophone baryton
Guillaume Duchier débute le saxophone à l'âge de 7 ans au conservatoire de Montluçon. Il se forme jusqu'au DEM dans la classe de Jean-François Roche, et s'épanouit notamment dans la pratique collective, dont l'orchestre d'harmonie et l'ensemble de saxophones de Montluçon. Il se dirige ensuite à Poitiers où il entre au pôle supérieur de musique, il y obtient son DNSPM en 2024 et y suit également actuellement la formation au diplôme d'Etat de professeur de musique. Lors de ses études supérieures, Guillaume est porté à l'idée de jouer en groupe, et notamment en quatuor de saxophones. Porté par ses professeurs Gilles Tressos et Christophe Bois, il s'engage en qualité de saxophone baryton dans le Quatuor 4D en 2022. En parallèle, Guillaume commence d'enseigner en 2019, dans des structures associatives, et en tant que remplaçant dans des conservatoires à rayonnement départementaux. Il a été porteur de plusieurs projets, dont le stage départemental Saxofun, ainsi que des concerts, masterclasses et interventions pédagogiques avec le Quatuor 4D.

Avec le soutien de